jeudi 4 septembre 2008

qu'est-ce que la censuRe ?

Aujourd'hui enfin je reçois une réponse du journal gratuit tourangeau "parallèles" qui m'avait proposé de faire le dessin pour l'édito de septembre, gratuitement évidemment. En pensant peut-être que je ferai des petits chats. L'occasion pour moi de m'amuser. De ne pas faire que des petits chats. Tours.... Parallèles.... si prévisible. Quelle manque d'intégrité totale. Quelle triste frilosité... bien au-delà de mon dessin je veux dire que tout est calibré.
C'est dommage et petit de publier sa réponse, mais quand même. C'est la vie. Tous ces malentendus, ces misunderstoods pour rien finalement.
"Bonjour Béatrice,
Je suis M., rédac chef de Parallèles... D. m'avait envoyé ton dessin pendant les vacances et j'avoue que je l'avais un peu zappé, à l'instar d'autres mails.... Là, nous commençons la mise en page et je le découvre... Et cela me pose un petit problème : n'y vois surtout pas l'effet d'une quelconque censure, je suis la première à dire que Parallèles) est un espace de liberté.... MAIS! Je suis bénévole sur Parallèle(s), actuellement aux ASSEDIC, et ce qui met du beurre dans mes épinards, ce sont les piges que je fais pour la Ville de Tours! Je ne peux en aucun cas me "griller" et perdre ce boulot.... Et tu connais de réputation le manque d'humour du "troisième ours". Donc, et à titre très personnel, je ne paux pas courir le risque de publier ton dessin, et j'espère que tu en comprendras les raisons (auxquelles aussi se rajoute que nous avons la Ville comme partenaire commercial, et que sans sous, on ne peut pas imprimer...) Pourrais-tu, et voudrais-tu, en faire un autre (très vite!) moins gênant pour moi.... Tiens moi au courant.... PS : j'ai voulu te joindre par téléphone, mais je n'ai pas trouvé ta boutique sur les pages jaunes...
A bientôt! "

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je reconnais bien là la mollesse caractéristique du tourangeau; surtout pas de vague, silence la ville dors, bercée par ses rêves de petit rentier

Olivier aubin a dit…

pas mal, c'est pas typique tourangeau mais typique comm